Faut-il acheter une voiture hybride ?

Parmi les sujets d’actualité qui ont tendance à froisser, on retrouve souvent la hausse du prix de l’essence. En effet, le diesel a dépassé le sans-plomb en termes de prix et les augmentations ne cessent pas depuis plusieurs années. Alors de plus en plus de personnes se posent des questions concernant leur voiture, faut-il encore opter pour une voiture fonctionnant à l’essence ou au diesel ? Ou bien faut-il acheter une voiture hybride ?

Il faut savoir qu’actuellement, en France, on compte plus de 105 000 voitures hybrides, dont environ 15 000 voitures hybrides rechargeables. De nombreux français semblent déjà avoir opté pour cette solution. Certes, elle présente de nombreux avantages économiques et écologiques. Cependant, la voiture hybride présente aussi quelques inconvénients. Pour vous aider à y voir plus clair, AC AUTOS vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les voitures hybrides. Et afin de vous prouver que l’achat d’une voiture hybride est un investissement intéressant et rentable, E-Motors va répondre à plusieurs questions pertinentes :

– Comment fonctionne une voiture hybride ?
– Existe-t-il plusieurs types de voitures hybrides ?
– Quels sont les principaux avantages et inconvénients de la voiture hybride ?
– Faut-il opter pour l’achat d’une voiture hybride d’occasion ?
-Quelles sont les meilleures voitures hybrides en 2019 ?

QU’EST-CE QU’UNE VOITURE HYBRIDE ?

La voiture hybride cumule deux sources d’énergie pour fonctionner correctement. Il s’agit de l’électricité et de l’essence. Comme pour n’importe quelle voiture fonctionnant à l’essence, lorsqu’elle démarre, le moteur de la voiture hybride se met en marche. Il est alimenté par des batteries ou par des supercondensateurs.

Lors de fortes accélérations ou au-delà d’une certaine vitesse, un second moteur, à combustion thermique, prend progressivement le relais jusqu’à remplacer entièrement la batterie. La gestion des deux moteurs est complexe. C’est pourquoi elle est confiée à un ordinateur de bord qui analyse la vitesse, la pente, la charge des batteries et le freinage pour répartir l’effort. Lors du freinage ou d’une descente, une partie de l’énergie est récupérée afin de recharger les batteries du moteur hybride. Sur certains modèles, ces batteries peuvent également être rechargées sur secteur, en procurant une plus grande autonomie électrique.

La voiture hybride permet ainsi de conduire sans solliciter constamment le moteur thermique classique. Cette technologie permet de réduire considérablement les émissions de CO2, tout en conservant de nombreux avantages d’une voiture classique. Le système hybride est spécialement conçu afin de favoriser le fonctionnement de la batterie plutôt que le fonctionnement du moteur à essence.

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE LES VOITURES HYBRIDES ET LES VOITURES HYBRIDES RECHARGEABLES ?

Comme nous venons de l’expliquer, le fonctionnement d’une voiture hybride combine l’utilisation d’un moteur classique à essence ou diesel avec l’utilisation d’une batterie, aussi appelée bloc électrique. On distingue alors deux familles de voitures hybrides : les rechargeables et les non rechargeables.

En ce qui concerne la voiture hybride « classique », aussi appelée « full hybrid » en anglais, son fonctionnement est limité. En effet, l’utilisation du bloc électrique peut se faire sur quelques kilomètres seulement, après quoi, il sera à nouveau combiné au moteur thermique. Les capacités de la batterie électrique sont donc assez limitées, même si elles permettent tout de même certaines économies en termes de carburant.

En revanche, pour ce qui est de la voiture hybride rechargeable, autrement appelée « plug-in hybrid », les capacités du bloc électrique sont nettement meilleures. Elle propose une batterie plus autonome et une possibilité de rouler plus longtemps sans aucune sollicitation du moteur. La voiture hybride rechargeable permet de conduire convenablement sans dépasser les 60 km/h, elle est donc idéale en zone urbaine. Elle est même capable de dépasser les 110 km/h uniquement grâce à la batterie. Au-delà de cette vitesse, le moteur thermique prend automatiquement le relais.

QUELS AVANTAGES POUR LA VOITURE HYBRIDE ?

En fonction de vos habitudes et de l’utilisation que vous avez de votre voiture, vous trouverez cela intéressant ou non de passer à l’hybride. Mais pour mieux vous aider à faire votre choix, nous vous proposons de vous exposer les principaux avantages et inconvénients de ce type de voiture.

L’avantage premier d’une voiture hybride réside dans sa faible consommation de carburant, que ce soit diesel ou essence. En effet, la consommation moyenne de carburant avec une voiture hybride est d’environ 4L / 100 km contre au minimum 6L / 100 km pour une voiture ordinaire. Par ailleurs, l’énergie cinétique générée au moment du freinage est utilisée pour alimenter la batterie, ce qui n’est pas le cas pour les voitures fonctionnant uniquement au carburant. Par la suite, elle présente aussi des coûts d’entretien plus modérés qu’une voiture classique. Le constructeur Toyota est notamment très reconnu pour la fiabilité de ses voitures hybrides. Ainsi, elle est globalement plus économique à l’utilisation. De plus, la voiture hybride présente un véritable confort de conduite, elle s’avère plus silencieuse et plus fluide dans sa conduite. Enfin, il faut savoir que les véhicules hybrides s’adaptent parfaitement au remplacement du diesel ou du sans plomb par du bioéthanol, aussi appelé E85. Beaucoup plus économique, il s’avère très performant sur les véhicules hybrides qu’ils l’adoptent très rapidement, sans nécessiter d’installer un boîtier spécifique.

QUELS INCONVÉNIENTS POUR LA VOITURE HYBRIDE ?

Même si la voiture hybride présente de nombreux avantages, quelques inconvénients sont tout de même à relever avant de vouloir acheter ce type de véhicule.

Tout d’abord, il est important de prendre en compte l’investissement initial, plus conséquent que pour une voiture ordinaire. Il faut compter environ 20 % de plus par rapport à un prix d’achat neuf. Si vous souhaitez acheter une voiture neuve, il faudra donc y mettre le prix. Cependant, certains mandataires automobiles tels que E-Motors, proposent des voitures hybrides à des prix abordables, permettant ainsi d’accéder à des véhicules plus propres avec un investissement initial correct. Et comme nous l’avons mentionné plus haut, les coûts d’entretien et de carburant sont considérablement réduits. Il faut donc penser à un investissement sur le long terme, d’autant plus que les voitures hybrides ont une durée de vie plus longue.

Autre désavantage, on parle ici du poids de la voiture, souvent supérieur. En raison d’un équipement plus lourd au niveau de la motorisation, le poids de la voiture est augmenté. Mais le réel problème de la voiture hybride est d’ordre financier. En effet, le gouvernement encourage les Français, par de nombreux moyens, à opter pour des voitures moins gourmandes en carburant. Ainsi, de nombreux automobilistes bénéficient d’un bonus écologique. Malheureusement, ce bonus ne s’applique pas aux voitures hybrides. En attendant l’apparition de subventions gouvernementales pour les voitures hybrides neuves, il peut être préférable d’opter pour une voiture hybride d’occasion.






06 95 90 15 83Contactez-NousFacebookInstagram